Les 6 étapes de l'abattage d'un arbre

De bonnes techniques de travail s’avèrent essentielles pour effectuer l’abattage des arbres. Il est recommandé de confier les tâches d’élagage de son jardin à un élagueur-grimpeur professionnel. Voici en quoi consistent les étapes importantes de l’abattage d’un arbre en Gironde.

Méthode pour couper un arbre

Ne pas lésiner sur la prévoyance

La préparation est essentielle pour réussir l’abattage d’un arbre.

Simuler la direction de la chute

Examinez attentivement l’arbre et ses branches, et déterminez quelle sera la direction de la chute.

L’élagage du tronc

Une fois la zone dégagée pour votre voie de retraite sécuritaire, que vous avez procédé à l’installation des panneaux d’avertissement, et que vous avez anticipé la direction de la chute, assurez-vous qu’il y a assez de carburant dans le réservoir de votre outil pour compléter la tâche.

Commencez par élaguer le tronc, en retirant les branches et rameaux qui gêneraient la découpe du trait d’abattage jusqu’à la hauteur d’épaule.

La sélection de la technique de coupe

La technique d’abattage est choisie en fonction de la pente et de la taille de l’arbre. Prenez aussi en compte les dimensions de la tronçonneuse.

Renseignez-vous à propos des diverses techniques existantes, afin de choisir la technique de la coupe d’un arbre qui conviendra le mieux aux conditions.

Vérification de présence de maladies

Le bois sera mou, décoloré, et la partie du haut du tronc aura l’air gonflée, s’il y a présence de maladie. Dans ce cas, il importe d’être prudent. L’arbre pourrait être pourri, et le bois pourrait s’avérer moins résistant.

Il arrive souvent que l’abattage d’un arbre malade s’effectue avec une souche plus haute.

Le choix des outils

Il y a de nombreux outils d’abattage que vous pourriez utiliser.

La dimension d’un arbre détermine l’équipement forestier qui servira à l’abattre. Dans le cas des arbres de petite taille, la force physique suffit. Une longue perche peut éventuellement compléter le travail.

Vous pourriez avoir besoin de leviers d’abattage. La corde et treuil sont utilisés dans les cas extrêmes.

Familiarisez-vous avec les différents outils et leurs usages avant de passer à l’action. Découvrez également en quoi consiste l’abattage des arbres.

Pour en savoir plus :