Astuces pour ébrancher en toute sécurité

Un arbre pousse régulièrement. Dans la nature, cela ne pose aucun problème mais, s’il se trouve près d’une habitation, les branches peuvent provoquer un danger (chute, contact avec les lignes haute-tension…). Pour des raisons de sécurité, il est donc indispensable de procéder à l’élagage d’un arbre ainsi que de savoir choisir la technique de coupe d’un arbre appropriée.

Précautions pour ébrancher

Pour ne pas courir de risques, veuillez respecter les méthodes d’ébranchage suivantes : Vous devez porter des vêtements et des gants contre les coupures. N’oubliez pas non plus les lunettes de protection contre les projections. Il vaut mieux porter un casque pour protéger la tête des chutes de branches. Des bouchons d’oreille pour faire face au bruit des machines sont fortement conseillés. Si vous travaillez en hauteur, vous devez avoir sur vous un harnais de sécurité pour ne pas tomber en cas de perte d’équilibre. Prenez garde à libérer la zone pour que personne ne soit atteint par la chute de branches. Attendez que les feuilles soient toutes tombées pour élaguer et voir distinctement les branches. La saison idéale est donc l’automne. Soyez au moins deux pour travailler. L’autre personne pourra vous aider à tenir l’échelle ou appeler les services de secours en cas de problème.

Conseils pour ébrancher

Pour élaguer un arbre de façon optimale et savoir ébrancher sans danger, suivez les consignes suivantes : Vous devez utiliser le matériel adéquat en plus des vêtements de sécurité : une échelle, un escabeau voire une nacelle seront peut être nécessaires. De plus, vous devez avoir sous la main les outils indispensables à la coupe (tronçonneuse, scie, ébrancheur…). Vous devez bien attacher les branches avant la coupe pour qu’elles ne tombent pas au mauvais endroit. Il faut choisir la technique de coupe d’un arbre appropriée : regarder le sens de coupe et couper au plus près du tronc, n’élaguer que les branches qui représentent un danger ou qui prennent une mauvaise orientation et enfin regarder où va tomber l’arbre pour que les travailleurs ne soient pas en danger.
Pour en savoir plus :