Qu'est ce que l'émondage

Dans le cadre de l’aménagement et de l’entretien d’un jardin, on parle souvent des différences entre élagages et taille des arbres. Pourtant, l’émondage est aussi une technique d’entretien de grande importance si vous souhaitez mettre l’accent sur le côté esthétique de vos arbres.

Aujourd’hui encore, cette technique est méconnue des novices en matière de jardinage. Alors, vous souhaitez tout savoir sur l’émondage ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.

Définition de l’émondage

L’émondage est considéré comme étant une technique de taille des arbres. À la différence d’une taille classique, l’émondage consiste à couper les branches latérales ou même la cime de l’arbre en question, pour optimiser la croissance du feuillage. Les espèces qui ont souvent besoin d’être émondées sont le saule, le chêne, l’orme, le frêne, le charme et le peuplier.

Les avantages de l’émondage

Mis à part l’optimisation de la croissance du feuillage de l’arbre, la technique de l’émondage est très bénéfique pour la santé de ce dernier. En effet, en éliminant les branches mortes, vous éviter ainsi la propagation d’une éventuelle maladie ou de champignon dans toute la racine et les tiges.

C’est aussi la meilleure façon de donner une forme esthétique à votre arbre. Lorsque vous supprimez les branches mortes et les branches gênantes, vous pourrez aussi corriger l’asymétrie et améliorer la forme de votre arbre.

Les techniques pour réussir l’émondage d’un arbre

Pour réussir l’émondage, il ne suffit pas de prendre un sécateur ou un taille-haie. C’est une technique délicate et complexe qui nécessite un minimum de savoir-faire.

En effet, un émondage mal effectué peut nuire à la croissance de l’arbre et avoir des répercussions importantes sur son développement. Il est toujours préférable de faire appel à un émondeur professionnel qui saura adapter les techniques adéquates et travaillées en toute sécurité.

Pour en savoir plus :