Choisir la technique de coupe d'un arbre

Vous souhaitez couper un arbre vous-même, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe plusieurs techniques de coupe d’un arbre. Après vous avoir présenté les 6 étapes de l’abattage d’un arbre, ainsi que des astuces pour ébrancher en toute sécurité, voici notre guide pour bien choisir la technique de coupe d’un arbre.

Méthode pour abattre un arbre

Bien qu’il y ait plusieurs techniques de coupe d’un arbre, il n’y a qu’une solution pour abattre un arbre en toute sécurité. Grâce à elle, vous pourrez mettre à terre rapidement l’arbre qui vous gêne tout en assurant la protection des personnes et des biens qui entourent l’arbre :
  • Installez un filin dans le branchage, ou une corde.
  • Réalisez une première taille du côté ou l’arbre doit tomber à environ 30 cm de la base de l’arbre.
  • Effectuez d’abord une taille à 45° puis une taille horizontale pour que se détache la portion du tronc découpée.
  • Coupez le trait d’abattage à l’opposé de la première taille et 3 cm au-dessus de celle-ci.
  • Dégagez la zone où l’arbre doit tombé. Enlevez les outils et vérifiez qu’il n’y ait personne à proximité.
  • Tirez sur le filin ou utilisez un tire-fort pour abattre l’arbre.

Conseils pour couper un arbre

Pour effectuer les coupes d’un arbre, utilisez toujours une tronçonneuse à pleine vitesse disposant d’une chaîne affûtée. Travaillez avec la partie centrale de la chaîne et n’utilisez jamais le bout du guide. Si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez consulter un professionnel pour abattre un arbre. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous faire aider ou pour savoir quel est le meilleur moment pour couper votre arbre ou pour demander un mode d’emploi pour dessoucher.