Comment savoir si un arbre a besoin d'élagage

Disposer d’un jardin, c’est une chose. Savoir l’entretenir, c’est une autre chose. L’entretien d’un jardin ne se limite as simplement à arroser les plantes et appliquer des engrais ou du fumier sur le sol pour favoriser leur croissance.

L’entretien, c’est aussi le fait de savoir pouponner la végétation pour garder l’aspect esthétique de l’ensemble du paysage. Pour les arbres, en dehors de l’émondage, l’élagage est d’une importance capitale. Alors, comment élaguer un arbre ? quel arbre élaguer ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour l’élagage d’un arbre.

Les différentes raisons d’élaguer un arbre

Généralement, ce sont les arbres qui se trouvent dans les jardins publics qui sont souvent élagués par la commune pour des raisons de sécurité. En effet, lorsque ces derniers se développent, les branches risquent de se prendre dans les câbles électriques et sont susceptibles de causer un court circuit. Dans les jardins privés, en dehors de cet aspect sécuritaire, les raisons d’élaguer un arbre sont nombreuses.

C’est grâce à l’élagage que vous pourrez orienter la croissance de votre arbre selon vos envies. C’est aussi grâce à l’élagage que vous pourrez donner un aspect esthétique à votre arbre. En effet la découpe des branches et des feuilles asymétriques met en valeur la beauté de chaque espèce qui se trouve dans votre jardin.

Quand élaguer un arbre ?

La saison propice pour l’élagage d’un arbre, c’est en automne. En effet, l’automne est la saison la plus propice pour la floraison des plantes et pour la repousse des branches et du feuillage des arbres. Il faut quand même faire attention à ne pas attendre la fin de l’automne. C’est la période de mise en repos de l’arbre et si vous le coupez à cet instant, il va avoir du mal à survivre pendant l’hiver.
Pour en savoir plus :