Le dessouchage, mode d'emploi

Une souche est présente dans votre jardin depuis longtemps ? Vous aimeriez la faire enlever ? Il est préférable de passer par un professionnel pour faire réaliser cette tâche délicate. Toutefois, le dessouchage peut être effectué soi-même si l’on possède les connaissances et les outils nécessaires. Quelle est la marche à suivre ?

Pourquoi enlever une souche ?

Une souche d’arbre présente dans votre jardin peut être enlevée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle continue de puiser dans la terre des nutriments essentiels aux autres végétaux de votre jardin.

De plus, avec le temps et l’humidité, la souche risque de pourrir et de casser l’esthétique de votre jardin tout en répandant une odeur désagréable et en se couvrant de champignons. Enfin, enlever une souche permet de gagner de l’espace dans le jardin ou de planter un nouvel arbre afin de profiter de l’ombre et de la fraîcheur qu’il dégage.

Méthode pour extraire une souche

Tout comme il est important de choisir la technique de coupe d’un arbre, il est également indispensable de réaliser le dessouchage selon la bonne technique. La technique du dessouchage utilisée par les professionnels peut être l’une des suivantes :
  • Chimique : Elle consiste à utiliser un produit dévitalisant qui détruira la souche de l’intérieur. Cette méthode est peu écologique, facile, mais demande un temps d’attente plutôt long. Si vous choisissez de réaliser cette technique vous-même, veillez à ce qu’aucun enfant ou animal domestique ne s’approche de la souche.
  • Mécanique : À l’aide d’un outillage spécial et d’un treuil, il est possible de procéder à l’extraction mécanique de la souche. C’est une méthode efficace et écologique qui demande toutefois la location de matériel spécifique.
  • Naturelle : Attendez la putréfaction de la souche ou accélérez-la avec quelques gousses d’ail insérées dans celle-ci. Une fois la souche ramollie, vous pourrez l’extraire facilement.
Pour en savoir plus :