Qu'est ce que le haubanage

Le haubanage est aujourd’hui une méthode de plus en plus privilégiée que les professionnels adoptent dans les opérations d’élagage des grands arbres. Zoom sur le haubanage marquant la différence entre élagage et taille.

Les caractéristiques du haubanage

Généralement utilisé dans la structure des ponts et passerelles, le haubanage est une méthode de soutien et de stabilisation des ponts. Cette vertu de soutien et de support lui vaut son adoption dans l’élagage des arbres.

Les caractéristiques du haubanage se traduisent donc dans son utilisation efficace pour retenir les arbres ou une partie des arbres au moment de l’abattage, ou bien des arbres à risque de s’abattre accidentellement, afin d’éviter les chutes éventuelles.

Contrairement à la taille des arbres ou arbustes, et c’est ce qui fait d’ailleurs les différences entre élagage et taille, la nécessité du haubanage ne s’impose que pour l’élagage seulement, pour retenir un tronc à risque, ou encore pour stabiliser un arbre fruitier qui aura pris plus de poids au moment de la fructification.

Avantages du haubanage

Le haubanage pour des arbres consiste à redresser et à stabiliser l’arbre à l’aide d’une corde épaisse et des sangles ou des gaines de protection, qui évitera d’érafler le tronc.

Les haubans modernes, utilisés par les vergers professionnels, entre autres, sont constitués d’épissures sur lesquelles la corde est tressée. Parmi les avantages du haubanage, l’opération peut se faire bien à l’avance ou bien au moment où l’arbre prend plus de poids et risque de ployer sous les fruits.

Vous pouvez alors déplacer la fixation des haubans afin d’assurer une tension adaptée à la corde de manière à préserver l’équilibre et la stabilité de l’arbre sans risquer de « blesser » le tronc. Enfin, sa forte résistance, capable de soutenir jusqu’à une dizaine de tonnes selon la nature de l’arbre, fait également d’un des avantages du haubanage.

Pour en savoir plus :