Matériel nécessaire pour abattre un arbre

L’abattage d’arbre requiert les compétences et l’équipement essentiel car il peut s’avérer dangereux, aussi bien dans la manipulation des outils que dans la chute de branches. Le guide suivant vous explique quel est le matériel indispensable à posséder.

Quels équipements pour couper un arbre ?

Pourquoi faire abattre un arbre ? Dans une zone résidentielle, la croissance d’un arbre peut provoquer des risques pour les habitants car les branches peuvent se rapprocher trop près des habitations, tomber sur les passants ou toucher des lignes électriques. De plus, un arbre peut être dangereux s’il est malade et fragile. Par conséquent, son élagage, voire sa coupe, sont indispensables. Les travailleurs doivent déjà penser à se protéger en portant les EPI (équipement de protection individuel) suivants : Le casque est la visière sont essentiels contre les projections et les chutes de végétaux. Les gants vont protéger des coupures. Les bouchons aident à supporter le bruit des machines. Le harnais permet de s’attacher lors de travaux en hauteur.

Les outils pour couper un arbre

Dès que l’utilisateur est protégé, il doit utiliser le bon matériel pour abattre un arbre. Il doit savoir manipuler : La tronçonneuse est l’instrument par excellence pour couper un arbre et des branches. C’est une scie à moteur composée d’une chaîne. La scie, le sécateur et l’ébrancheur seront utilisés pour les travaux de coupe moins importants. Les griffes d’élagage sont fixées aux jambes des travailleurs pour les aider à grimper plus facilement après les troncs. Les coins se mettent dans le trait de coupe et servent à diriger la chute de l’arbre. Les crochets de levage sont efficaces pour soulever et déplacer les morceaux de bois.
Pour en savoir plus :