Périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde

Si certaines périodes sont favorables à la taille des arbres et arbustes, d’autres ne le sont pas. Il importe alors de tailler selon l’espèce d’arbre avec les différents types de tailles existant.

Tailler selon l’espèce d’arbre

Les arbres fruitiers, dont ceux à pépins ou encore à noyaux, et qui constituent l’une des cultures très abondantes en Gironde, requièrent de se faire tailler selon la saison et la variété de l’espèce si vous souhaitez récolter des fruits de qualité et en abondance.

En revanche, la taille des feuillus peut être réalisée de la même manière que comment tailler les résineux, dès que la nécessité se présente, comme lorsqu’ils encombrent le passage, par exemple. Pour les arbustes, il existe différentes périodes de taille, adoptées en Gironde, telles que tailler ses arbustes à floraison hivernale dès la fin de la floraison, ou encore pour les arbustes à floraison estivale qui sont taillés juste à la fin de l’hiver.

Quelles variétés tailler selon la saison

tailler selon l’espèce d’arbre demande du savoir-faire et l’observation d’un calendrier bien défini.Pour tailler les arbres fruitiers, par exemple, vous devriez respecter les différentes périodes de taille adaptées si vous souhaitez qu’ils donnent des fruits de qualité. Le pommier et le poirier, entre autres, sont taillés durant la période de repos végétatif des arbres. En revanche, en Gironde, on taille des cerisiers, les pruniers, les pêchers, les abricotiers?

A la fin de l’été pour une meilleure cicatrisation des rameaux qui ont porté des fruits l’année précédente. De même, il importe à ce moment de supprimer le bois qui avait porté des fruits, car il n’en produira plus l’année suivante. Aussi bien pour les arbres que pour les arbustes, un professionnel du jardinage sera à même de vous indiquer les différents types de tailles avec les moments les plus favorables pour ce faire.

Pour en savoir plus :