Pourquoi faire abattre un arbre

Les raisons pour abattre un arbre peuvent être l’âge, la maladie ou la dangerosité. En effet l’abattage des arbres en Gironde ou ailleurs est une opération technique, qui justifie largement le coût de l’abattage d’un arbre?

Les principales raisons pour abattre un arbre

Couper un arbre fait toujours un peu mal au cœur, mais c’est souvent une opération nécessaire. Il ne faut pas hésiter ainsi à éliminer un arbre dangereux, qui menace d’endommager les biens (maisons, piscines) voire même de blesser ou tuer des personnes (arbre menaçant de tomber en cas de vents forts).

Il est souvent nécessaire de couper un arbre malade pour qu’il ne risque pas de contaminer d’autres arbres.

Lorsque l’on doit faire abattre un arbre, il est impératif de faire appel à un professionnel disposant du matériel nécessaire pour abattre un arbre. Il est parfois souhaitable de supprimer un arbre trop grand au regard de la parcelle où il a été planté : le petit rejeton acheté dans une pépinière peut au bout de quelques années se révéler disproportionné par rapport au terrain, voire plonger la demeure voisine dans une éternelle pénombre par son ombrage !

Appeler un professionnel pour faire abattre un arbre

Quelles que soient les raisons pour abattre un arbre, il faut s’assurer de couper un arbre dans les règles de l’art. La coupe d’un arbre dangereux ou malade doit être confiée à un professionnel, qui saura diriger la chute afin d’éviter de mettre en péril les personnes et les biens.

La grume doit être évacuée avec des moyens de levage, sauf pour un arbre sain et de petite dimension qui peut éventuellement être tronçonné sur place pour faire du bois de chauffe. Enfin couper un arbre ne suffit pas : il vaut mieux également s’occuper de la souche en demandant à un spécialiste d’essoucher avec le matériel nécessaire afin de faire place nette pour de futures plantations.

Pour en savoir plus :