Prendre soin de ses arbres et arbustes

Vous disposez d’un jardin avec des arbres et arbustes ? Hiver comme été, il convient d’être attentif aux besoins de vos végétaux. Protéger ses arbres et arbustes passe par le fait d’éviter les nuisibles de les attaquer , de s’occuper des différents types de tailles, mais aussi d’éviter le gel ou la chaleur de les faire souffrir. Voici quelques conseils pour entretenir les arbres et arbustes en toutes saisons.

S’occuper de ses arbres et arbustes : de l’arrosage à la taille

Pour espérer voir vos arbres et arbustes pousser convenablement, mieux vaut choisir la bonne période pour les planter. Celle la plus propice est comprise entre septembre et avril, mais veillez à éviter les périodes de fortes gelées. L’été est une saison à bannir car les végétaux risquent de souffrir de la sécheresse. L’apport en eau dans les deux ans qui suivent la plantation de arbres et arbustes doit être suffisant : ainsi, surtout en été, n’hésitez pas à arroser vos nouvelles plantations. En ce qui concerne la taille des arbres et arbustes une fois qu’ils sont devenus plus grands, mieux vaut attendre la période hivernale (et plus précisément la fin de cette période). Les différents types de tailles vont de l’élagage à la simple coupe pour donner une forme précise aux végétaux.

Comment éviter les nuisibles ?

S’occuper de ses arbres et arbustes demande aussi de tenir les nuisibles à l’écart. Pour ce faire, protégez les troncs. En effet, souris, lapins et autres petites bêtes pourraient venir ronger l’écorce des jeunes arbres. Un moyen simple et économique de préserver vos végétaux est d’envelopper les troncs avec du papier d’aluminium épais dès la fin de l’hiver. Pensez à retirer le tout au printemps.

Entretenir les arbres et arbustes est un travail de longue haleine. Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour les travaux de taille pour vous alléger le travail.

Pour en savoir plus :