Tailler les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont comme tous les arbres. À l’instar de ce que l’on pense, ils ont besoin d’un entretien régulier pour favoriser la production de fruits et améliorer leurs qualités. Toutefois, la taille ne devra pas se faire de façon irrégulière ou avec sévérité.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas effectuer un rabattage des gros rameaux ni des coursonnes. Une taille drastique peut retarder considérablement la mise à fruits. Alors, comment procéder à l’entretien de son vergers ? Quelles sont les périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde ? Retrouvez toutes nos astuces pour tailler des arbres fruitiers dans cet article.

Les techniques d’entretien des arbres fruitiers

Beaucoup pensent qu’à l’instar d’un jardin potager, l’entretien d’un verger est plus facile à réaliser. Pourtant, entretenir des arbres fruitiers demande à la fois de la technique, de la patience et un minimum de savoir-faire en matière de jardinage.

Ces espèces ont besoin d’être arrosé régulièrement et ont besoin d’engrais et de compost pour optimiser la qualité et la quantité des fruits. En ce qui concerne la taille, c’est une technique qui vise à stimuler la croissance des branches latérales et apporter une meilleure fructification.

Les techniques pour réussir la taille de ses arbres fruitiers

Pour réussir la taille des arbres fruitiers, il faut avant tout savoir que les espèces ne se taillent pas à la même saison. Les arbres fruitiers à pépins se taillent au tout début de l’hiver et les espèces à noyaux à la fin de l’été. En effet, ces espèces supportent difficilement la cicatrisation et ont besoin de toutes leurs ramures pour résister à l’hiver.

Pour optimiser la fructification, pensez à retirer les branches qui pointent vers l’intérieur pour que vos arbres puissent profiter de la lumière du soleil.

Pour en savoir plus :