Tailler ses arbustes

La taille constitue une étape importante pour les arbustes, car cela contribue à les raviver. La taille leur confère un nouveau souffle. Ce n’est pas une tâche complexe.

Il suffit de connaître les bons gestes pour obtenir des résultats optimaux. Voici des astuces pour tailler un arbuste. Informez-vous à propos des Informez-vous à propos des périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde.

Comment effectuer la taille d’un arbustes ?

Feuillage caduc

Pour entretenir ses arbustes à feuillage caduc, en début d’été et à la fin de l’hiver, commencez par désencombrer les plantes des branches malades ou mortes. Ensuite, coupez les branches à l’aspect disgracieux ou grossier. Retirez les fleurs fanées. Débarrassez les branches anciennes autour du pied de l’arbuste.

Lors des années bissextiles (qui vous serviront de repère), rabattez les branches sévèrement, en guise de taille de rajeunissement.

Feuillage persistant

À la fin de l’hiver, réveillez vos arbustes en les aidant à transiter en dehors des temps rudes. Cela leur fournira de la vigueur pour s’apprêter pour la belle saison. Accordez-leur une jolie forme soignée. Cette taille sévère consiste essentiellement à retirer les branches mortes, brûlées par le gel ou malades.

Quant à la taille du début de l’été, elle sert à rafraîchir la plante et la raviver après sa floraison. Cela contribue également à l’augmentation de la ramification. Rééquilibrez la forme de vos végétaux en raccourcissant les branches qui dépassent en longueur de la forme générale. Grâce à cette taille, l’arbuste retrouvera son aspect harmonieux.

À l’automne, il n’est pas obligatoire d’entretenir ses arbustes avec une taille drastique. Quelques légers coups de sécateur ici et là permettront de rééquilibrer leur allure. Il importe de ne pas fragiliser les arbustes avant l’hiver.

 

Pour en savoir plus :