Comment tailler les résineux

Les conifères ou résineux sont des arbres appartenant à la famille des sapins. Ils produisent beaucoup de résine qui suinte sur leur écorce. Ils portent aussi souvent des fruits en forme de cône, d’où leur nom de conifères. Voici un aperçu de comment prendre soin des arbres résineux ainsi que de leurs périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde.

Méthode pour tailler un résineux

La taille des conifères consiste habituellement en la suppression de bois mort, endommagé ou malade. La taille peut également servir à densifier leur feuillage. Il importe de respecter leur port naturel.

Ce qu’il faut savoir à propos des résineux

Une taille régulière des résineux s’avère nécessaire (une à deux fois par année), afin de contrôler la vigueur de ces arbres.

Il n’est pas possible de récupérer une haie de conifères comme on peut recéper des feuillus. Ces végétaux ne repartent pas sur du vieux bois, à quelques exceptions. Contrairement aux arbres feuillus, les résineux ne produisent pas facilement de nouvelles pousses. Il faut donc à tout prix éviter de tailler dans du bois âgé de plus de 2 ans. Seuls la pruche (Tsuga spp.) et l’if (Taxus spp.) tolèrent des tailles plus sévères.

Quelle méthode pour tailler un résineux ?

Les méthodes de taille des conifères sont réparties en quatre catégories : Consultez un élagueur professionnel pour connaître la meilleure technique de taille des résineux. Renseignez-vous également à propos des périodes de taille des arbres et arbustes en Gironde.
Pour en savoir plus :