Tout savoir sur l'élagage des arbres

Comment élaguer un arbre ? Autant de questions essentielles quand on a des arbres dans son jardin ! Découvrez nos conseils pour l’élagage d’un arbre, apprenez quelles sont les précautions à prendre pour l’élagage et n’oubliez pas les bienfaits de l’élagage pour la croissance harmonieuse de vos arbres !

Quand faut-il élaguer un arbre ?

Les bienfaits de l’élagage sont le meilleur développement de l’arbre : un arbre laissé à lui-même va développer une ramure dense et souvent peu esthétique, alors qu’en choisissant d’élaguer un arbre, on va lui permettre de concentrer sa sève sur un nombre plus limité de branches, qui seront d’autant plus vigoureuses ; par ailleurs élaguer un arbre permet de diriger son développement, notamment si l’on veut que ses arbres forment un bel ensemble.

Nos conseils pour l’élagage d’un arbre

Pourquoi faut-il élaguer un arbre ? Le premier et le plus important des conseils pour l’élagage d’un arbre, c’est de le confier à un professionnel. En effet l’élagage d’un arbre est une opération par nature dangereuse, en raison du travail en hauteur et du risque lié aux branches que l’on va couper : seul un professionnel expérimenté pourra la réaliser dans les meilleures conditions de sécurité, sans prendre de risque pour lui ni pour les autres.

Par ailleurs les bienfaits de l’élagage ne seront réels que si la taille est faite dans les règles de l’art : trop couper risque d’épuiser l’arbre, et à l’inverse ne pas assez tailler risque de rendre l’opération inutile ; une maladresse due à l’inexpérience pourrait même blesser l’arbre et créer un risque d’attaque par des champignons ou insectes !

Pour en savoir plus :