Les travaux après l'élagage

Après avoir élagué des arbres, ou procédé à l’abattage d’arbres, il importe de bien nettoyer le terrain et de récupérer tout le bois coupé. Pour ce faire, non seulement faut-il savoir comment élaguer un arbre, mais il convient d’avoir recours à de l’équipement spécialisé comme un broyeur, pour réduire les branches en copeaux. Par la suite, il est possible d’en disposer dans son jardin.

Le nettoyage après élagage

Les professionnels spécialisés en élagage incluent généralement dans leurs prestations les tâches qui permettent de débarrasser après l’élagage.

Toutefois, si vous avez accumulé des branches d’arbres sur votre parcelle et que vous vous demandez comment vous en débarrasser, les élagueurs professionnels sont en mesure de les déchiqueter pour vous.

L’avantage d’avoir recours à des élagueurs est qu’ils possèdent des équipements performants et très rapides. Ces professionnels peuvent se faufiler dans des endroits difficiles d’accès. Leurs déchiqueteuses sont souvent installées sur des véhicules tout terrain. Par exemple, cela peut s’avérer fort utile pour réaliser efficacement l’entretien d’un sous-bois.

Utiliser les résidus dans son jardin

Le nettoyage après élagage permet de récupérer les résidus de branches pour s’en servir en tant que paillis gratuit dans son jardin. La matière sèche obtenue grâce à un broyeur qui produit du bois raméal fragmenté consiste en un excellent matériau de paillage pour le potager et les plantes du jardin.

Par ailleurs, quand vous taillez de petites branches d’arbre, prenez systématiquement l’habitude de les couper en petits morceaux, que vous pourrez ajouter au paillis de votre potager au cours de l’été, au fur et à mesure que les matières se décomposeront. Une bonne couche d’une dizaine de centimètres de divers résidus végétaux est recommandée.

Pour en savoir plus :